L'Ancienne Tannerie et le quartier du Fort

Publié le par Saab

L'Ancienne Tannerie:

 

 

 

Sur la droite, en descendant la rue de l’Embarcadère,  la tannerie du May-le-Duc fut restaurée en 1997-1998 à l’initiative du cercle Brunehaut, grâce au soutien financier de la Région Wallonne.

 

Elle sera utilisée de 1846 jusqu’en 1863. Creusée dans le schiste, elle est alimentée par des suintements phréatiques. Elle comprenait trois bacs de trempe dont deux ont été rebouchés. Après « la trempe », dans un bain d’eau claire permettant de rendre aux peaux leur souplesse initiale, celles-ci passaient dans un second bain, « le pelain », bain d’eau de chaux destiné à faire tomber le poil, avant un bain de tannage proprement dit, « le bassement ». Noyées sous des lits successifs de planches de chêne et de « tan » (écorces de chênes pilées), les peaux étaient rendues imputrescibles par ces opérations.

 

 

 

 

 

 

 

Le quartier du Fort: 

 

 

Le quartier du Fort sur l’éperon rocheux où s’élevait le castrum des Comtes de Chiny (du 11e au 14e siècle) conserve des traces des anciennes fortifications. Il ne reste que la base reconstituée d’une tour et le fossé défensif du « Vivîer ». Un ancien cimetière dans ce même quartier évoque un lieu religieux autour d’une chapelle comtale. Le Cercle Brunehaut, association de recherches historiques, élabore un projet de reconstitution de cet ancien quartier, avec signalétique et informations appropriées.    

 

 

 

  Voir le site du S.I. de Chiny : chinytourisme.eu

 

 

 

Publié dans Patrimoine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article